mercredi 1 juillet 2015

L' Art textile par Béatrice CHANFRAULT

La plasticienne Béatrice CHANFRAULT

 s'installe 
en l'église de Pargues Aube

du 1er au 30 août 2015


                                                              Béatrice Chanfrault                           
                              06 85 97 51 51 
                    beatricechanfrault@orange.fr
                Page face book : gaston la chanfrault



                                                                    BIOGRAPHIE

                                                        Diplômée en Arts Plastiques
                                                 Formation d’art thérapeute à Paris
                                                Expose depuis une dizaine d’année

A la fin de mes études à Strasbourg, j’ai enseigné quelque temps puis je suis partie en Bretagne où j’ai créé un atelier d’artisanat. De retour aux sources haut-marnaises, j’ai élevé mes deux garçons, tout en animant des cours du soir de peinture et en participant à des expositions collectives.
J’ai repris mon activité artistique en 2004


                                                RECHERCHE  PLASTICIENNE 

De l’étude du corps humain où déjà je ne pouvais le contenir dans le format-toile, le corps a pris forme émergeant tels des bas-reliefs que je façonnais avec du sable. Toujours plus loin, au-delà du corps, il me fallait le pénétrer, aller sous son enveloppe peau, découvrir ce qu’elle pouvait me révéler : ridée, plissée, lissée, mise à nu, le corps disparait sous une peau âme .Par la mise en couleur, je trace le cheminement interne de la toile Le corps disparait pour une mis à nu 

AU DELA DU CORPS, repères d’humanité


Ce que je peins, vient d’une nécessité interne et tend vers cet au-delà.
Ma peinture est dedans et dehors, mentale et corporelle, individuelle et collective, sans âge, expression de valeurs permanentes.
Je me mets à nu et projette dans le miroir-toile mes repères d’humanité.
La surface du corps renvoie à la surface des signes et des apparences. Au-delà de la peau, le corps est enfin libre du désir qui creuse des trous dans la peau des choses où explosent les vérités. Comme un souffle d’élan vital, sous les couches d’apparat et du beau, la toile devient suaire, traces ultimes de notre corps, elle seule respire.

Du corps à la peau, ma recherche plasticienne révèle une quête inlassable de notre identité. Les supports sur lesquels je travaille, ne peuvent être vierge : il y a toujours une trace, que ce soit sur une ancienne peinture, sur des papiers collés, sur du sable….
 Le tissu est devenu une évidence, vêtements portés, usés, non achevés, en toile de lin ou de flanelle, ces secondes peaux nous dévoilent, nous subliment, nous enchainent….
Ce que je donne à voir, renvoie le spectateur à sa mémoire, à sa continuité.


                                                                                                          B.C. /2014 

Mon travail s’oriente de plus en plus dans l’installation. J’aime créer, scénographier dans le bâti, cela implique d’investir un vocabulaire à la fois plastique et conceptuel pour qu’un dialogue s’installe entre les éléments mis en place

Le végétal devient ma source d’inspiration, de réflexion et d’engagement artistique. De par sa matière, sa forme et dans sa symbolique, j’interroge, j’interpelle, les rapports homme/terre./traces/mémoire.

                                                                                                          B.C./2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire