mardi 14 janvier 2014

En été 2014 huit églises s'ouvrent à l'art d'aujourd'hui .

La presse de l'Yonne Républicaine en parle !! 

 Décembre 2013 




"Je me suis arrêtée, un jour devant une église, je suis restée là et je me suis dit : toutes les portes sont fermées, très bien mais maintenant qu'est ce qu'on fait ?" 
C'est à partir de cette réflexion que Gabrielle GUINIER a pris l’initiative de faire entrer l'art d'aujourd'hui dans les églises du chaourçois .
Elle va faire part de son projet à Jean POUILLOT. Le maire de CHAOURCE lui prête une oreille attentive et trouve son idée intéressante .
Tout est allé très vite ensuite . En 2013 la première saison culturelle "l'art et le sacré d'hier et d'aujourd'hui " voit le jour dans les églises de CUSSANGY,  COUSSEGREY,  CHASEREY, LIGNIERES.


De concerts en expositions en passant par des spectacles de danse, ces quatre églises si souvent fermées ont accueilli un large public sur une période de deux mois.




Gabrielle GUINIER

Gabrielle GUINIER qui a entamé seulement la reconquête de ces espaces dédiés à l'origine exclusivement aux offices religieux , espère en voir d'autres s'ouvrir à leur tour.


En novembre 2013 , elle structure son projet en créant avec quelques partenaires, une association "

"Tout Homme est une histoire sacrée."!

Son objectif principal est de :

Prendre part à la vie des villages à partir de leur église ouverte à des rencontres artistiques et culturelles .

En 2014, ces Evènements devraient se dérouler dans huit églises chaourçoises: Les communes de Praslin ,Maisons les chaource , Chesley et d'Etourvy ont accepté d'emboiter le pas aux autres participants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire