lundi 5 août 2013

Les photos de Marlies CROONEN en exposition



article de presse dans l' Est éclair  

l'art à l'église, c'est sacré !

Cet été et d'après l'idée originale de l'artiste Gabrielle GUINIER,

 le Service diocésain Art, culture et spiritualité   propose des événements culturels dans quatre églises du chaourçois: Chaserey, Coussegrey, Cussangy  et  Lignières.

 Les objectifs sont d'élargir l'ouverture des églises du canton chaourçois au delà de l’indétrônable église de Chaource,

 de permettre la découverte d'édifices religieux par l'organisation d’événements artistiques et spirituels et de favoriser la découverte de l'art sacré d'hier et d'aujourd'hui.


Grâce aux différents partenariats, le projet pourra être poursuivi sur plusieurs années afin de permettre l'ouverture à d'autres églises du canton.



Marlies CROONEN
 apprécie les églises française

                                 Ancienne institutrice ayant fait des études de théologie chrétienne, Marlies CROONEN est une artiste néerlandaise .On retrouve dans ses dessins et photos une certaine ouverture d'esprit et un caractère sacré.

A travers son exposition visible tout l'été à l’Office de Tourisme, on retrouve cette volonté de mettre la femme en avant, avec les diverses photographies de statues de Marie ou Sainte-Anne.

Pour frapper l’œil du visiteur, Marlies CROONEN  joue sur les juxtapositions de photos , les colories, l'effet de zoom, le contraste entre ensemble chargé et dénudé.

Sa volonté est de faire aimer et de redonner envie d'aller à la rencontre des églises, ici par l'intermédiaire des églises chaourçoises. Ses œuvres sont largement connues dans son pays et elle commence également à exposer en France.

"il y a quelque chose dans les églises françaises qui m’intéresse très fortement, explique-t-elle.Est-ce le silence, la simplicité, l'atmosphère ou l'authenticité des sculptures en bois ou en plâtre très colorées ? j'aime particulièrement les églises très simples"  

.L’exposition montre ainsi que depuis toujours, des artistes se sont inspirés du spirituel, du divin, pour s'exprimer dans leur art .


Pratique : 

pour avoir un visuel de ses différentes œuvres, rendez vous sur 

www.marliescroonrn.nl 

exposition à l'office de tourisme de Chaource en juillet et août 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire