samedi 6 juillet 2013

Le Chaourçois lève le voile sur l'art sacré

 

                                               Article dans  l'EST ECLAIR
                                                  par Aurore Chabaud

                                             publié le jeudi 4 juillet 2013




Les églises du Chaourçois ouvrent leurs portes cet été pour inviter les visiteurs à découvrir "l'art sacré d'hier et d'aujourd'hui"

A partir de vendredi .
Chaque année, les communes et les cantons redoublent d'originalité pour inviter touristes et curieux à découvrir le patrimoineaubois autrement. L'Atelier de la Borne Carrée a eu l'idée, avec le concours de l'ensemble paroissial, le service diocésain Art,Culture et spiritualité et l'office de tourisme du chaourçois, de proposer pendant tout l'été un évènement inédit et original, intitulée
" L'Art sacré d'hier et d'aujourd'hui en chaourçois", cette manifestation, dont le coup d'envoi sera donné ce vendredi, a pour but d'ouvrir, non seulement l'église de Chaource au public ( déjà très visitée en temps ordinaire) mais aussi celles du canton . Quatre édifices, ceux de Chaserey, Cussangy, Coussegrey et Lignières sont ainsi à découvrir, mais pas n'importe comment. En effet, les quatre monuments accueilleront des évènements culturels, artistiques et spirituels tels que des expositions de photos et sculptures, des concerts, des spectacles vivants et des visites commentées.
Le but est d'"ouvrir les églises du chaourçois au-dela de l'église de Chaource, permettre à la vraie lumière de révéler leur trésor ou simplement le silence et la sérénité qu'elles offrent "  résume Gabrielle Guinier, responsable du projet. Ce projet a pour objectif d'élargir l'ouverture des églises du canton, de favoriser la découverte de l'art sacré d'hier et d'aujourd'hui, la découverte d'édifices religieux et d'ouvrir l'espace de ces lieux à des réalisations artistiques.
"Cette manifestation sera également l'occasion de rendre un hommage à un personnage du monde artistique et culturel, disparu en 2012.Jean REVOL"
"L'Art sacré d'hier et d'aujourd'hui" à partit de vendredi jusqu'au 30 août  

Le programme
Exposition "l'art sacre." de photos de Marlies CROONEN  à l'Office de tourisme du chaourçois
Exposition de dessins au fusain " Ombre lumière" de Gabrielle GUINIER en l'églisede Chaource tous les jours de 8h30 à 19h
Découverte ce vendredi de l'église Saint Edme de Chaserey avec de 20h30 à 21h15" la lutte avec l'ange " exposition de dessins de Jean REVOL, présentée par Christian NOORGERGEN
Samedi de 14h à 15h en l'église de Coussegrey " Rosaces et labyrinthe sur les traces du mandala " par l'Atelier du Laurier rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire