samedi 13 juillet 2013

L'Art sacré dans la presse...

  A CHASEREY                          dans le cadre du Festival


                          " art sacré d'hier et d'aujourd'hui

                                 en chaourçois"



 À l'occasion de la saison des églises du Chaourçois, un vibrant hommage a été rendu à Jean Revol, disparu en début d'année


"La lutte avec l'ange"
dessin de Jean REVOL
présenté par  Christian NOORGERGEN 


« Son art était dur et sa plume aigre, mais jamais il ne s'attaquait aux plus faibles. » Par ses critiques, Jean Revol a analysé et contredit les plus grands comme Picasso et Matisse. Par ses œuvres, il a transmis sa vision de la vie, à la fois dure et réaliste. C'est ainsi que Christian Noorbergen, artiste et conférencier, décrit l'art du peintre disparu à Troyes en début d'année.

Un ami, un exemple

Dans la plus grande émotion, un hommage lui a été rendu vendredi 5 juillet à l'église de Chaserey lors de l'inauguration de la saison des églises du Chaourçois. En présence de sa femme, d'amis et de curieux, trois de ses dessins ont été présentés. Une manière de revenir sur un artiste aubois d'adoption et de renommée internationale. Sa particularité : décrire une image de la vie rude pour interpeller son public. « Il accusait notre monde de nous entourer d'images positives et agréables pour ne pas nous heurter. Par la publicité par exemple. Alors dans sa production, il nous nous confronte à la vraie réalité. Sans échappatoire. » Par diverses stratégies : l'opposition principalement, entre le noir et le blanc, les représentations de la vie et de la mort, du jour et de la nuit. Se sont ensuite confondus en éloges quelques amis qui ont rencontré Jean Revol lors de sa période new-yorkaise. « Il était une véritable inspiration. Un modèle. Un maître. » L'église de Chaserey, témoin d'un hommage solennel et intime, a accueilli sa première visite de l'été. D'autres événements ont lieu tout au long de l'été dans les églises du Chaourçois (Chaserey, Coussegrey, Lignières, Cussangy). Des rendez-vous à ne pas manquer puisque ces édifices sont rarement ouverts au public.



Pratique

http://art-sacre-chaource.blogspot.com
Office de Tourisme du chaourçois 03.25.40.97.22   












http://www.lest-eclair.fr/loisirs/hommage-a-jean-revol-en-terre-chaourcoise-jna34b0n70867

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire